FAQ pour le prétraitement

Quel est le moyen le moins invasif de traiter mon problème ?

Parfois, un dentiste optera pour ce qui est le plus facile pour lui, plutôt que de vous proposer la meilleure solution à long terme. J’encourage les patients à se défendre eux-mêmes en veillant à ce qu’on leur donne toutes les options avant d’accepter une intervention dentaire.

Quels sont les risques et les avantages de cette procédure dentaire ?

Toute procédure médicale, dentaire ou autre, comporte certains risques. Avant d’accepter une intervention, il vous appartient de vous renseigner sur les risques et/ou les avantages raisonnables. Les choix qui vous sont proposés vous permettront de prendre la décision qui vous convient le mieux.

Quelle est la cause de la douleur dans mes dents ?

La douleur et l’inconfort buccaux peuvent être causés par une série de facteurs différents, allant des dents cassées ou fêlées à la sensibilité dentaire. Si un problème survient, il peut être facilement détecté lors de votre examen de routine, à l’aide de vos radiographies semestrielles dans la plupart des cas. Cependant, vous devez toujours dire à votre dentiste où vous ressentez la douleur, car celle-ci n’est pas toujours apparente lors d’un examen ou d’une radiographie. Pour cette raison, demandez à votre dentiste si vous ressentez une gêne ou une douleur afin qu’il puisse l’examiner.

Dois-je envisager des traitements de blanchiment des dents ?

Les traitements de blanchiment sont un excellent moyen d’améliorer l’apparence de vos dents et d’éliminer des taches qui durent depuis des années. Les cabinets dentaires proposent différents types de traitements de blanchiment. En vous renseignant auprès de votre dentiste sur les options disponibles, vous pourrez déterminer celui qui vous convient le mieux. Par exemple, la plupart des dentistes proposent des traitements de blanchiment en cabinet qui durent environ une heure.

 

Quelles procédures peuvent améliorer la solidité de mes dents ?

Les traitements au fluor et certaines procédures dentaires peuvent contribuer à améliorer la force et la résistance de votre sourire. Votre dentiste vous proposera une gamme de ces traitements, et vous pourrez recevoir des recommandations en fonction de ce que vous espérez obtenir. Les traitements au fluor sont le plus souvent effectués pour les enfants en bas âge, mais de nombreux adultes en bénéficient s’ils ont des dents faibles plus sensibles à la carie. Vous pouvez également bénéficier de certains types de dentisterie esthétique, tels que les couronnes, les ponts ou les implants pour améliorer la solidité et l’apparence de vos dents, en fonction de l’étendue des dommages dentaires.

Dois-je m'inquiéter de la gingivite et des maladies des gencives ?

Votre dentiste peut vous donner des recommandations de produits ainsi que des techniques d’hygiène buccale à utiliser à domicile pour prévenir la gingivite et d’autres formes de maladies parodontales. Lorsque la gingivite n’est pas contrôlée, elle peut s’aggraver et affecter l’intégrité globale de votre santé bucco-dentaire. Les maladies des gencives peuvent provoquer des gonflements, des douleurs, des saignements, une mauvaise haleine, des dents mal alignées et même entraîner un déchaussement des gencives. Demandez à votre dentiste de vous donner les meilleurs conseils pour réduire votre risque de maladie des gencives.

Quels sont les plans de paiement disponibles ?

Dans notre cabinet, nous acceptons les chèques, l’argent liquide et les cartes bancaires, ce qui permettra à chacun de bénéficier facilement de notre traitement.