Les implants dentaires

Les implants dentaires

L’une des plus grandes avancées de la dentisterie au cours des 40 dernières années, les implants dentaires utilisent des matériaux et des procédures à la pointe de la technologie qui redonneront à votre sourire tout son éclat. Un moyen extrêmement efficace de remplacer les dents manquantes, les implants constituent une option viable et confortable à long terme pour la plupart des patients.

 

Que sont les implants dentaires?

Les implants dentaires sont constitués de tiges de titane placées chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et servent d’ancrage pour les couronnes de remplacement. L’os autour de l’implant guérit selon un processus appelé ostéointégration – un processus dans lequel l’os se développe autour de l’implant et le maintient en place.

La plupart des dentistes préfèrent attendre plusieurs mois avant de fixer la couronne de l’implant pour s’assurer que le poste est complètement intégré à votre os. Votre dentiste peut vous donner une couronne, un bridge ou une prothèse temporaire à porter jusqu’à ce que le poteau soit sécurisé et que la couronne permanente soit prête à être insérée.

Certains disent que le canal radiculaire est douloureux, mais avec l’anesthésique local appliqué, vous ne ressentez généralement aucune douleur. La majorité de la douleur correspond à ce que vous ressentez lorsque vous attendez que la dent infectée ou cariée soit enlevée. Après le traitement de canal, le dentiste utilisera une couronne ou un obturateur pour se protéger. Vous pouvez revenir à mâcher, mordre et personne ne remarquera la différence.

Afin de comprendre ce que sont les implants dentaires et pourquoi ils constituent le remplacement le plus naturel des dents manquantes, il est important de comprendre la structure générale de votre bouche.

À droite, un dessin de deux dents naturelles.

Vos dents naturelles sont composées de deux parties, la « couronne » qui se trouve au-dessus de la gencive et la « racine de la dent » qui descend dans l’os de la mâchoire.

La signification de « implant dentaire »

Le mot « implant dentaire » a deux significations:

Si une dent est perdue, vous pouvez remplacer la racine de votre dent naturelle par une petite tige en titane placée dans votre mâchoire. Ce poste s’appelle un « implant dentaire ». Ils ressemblent à ceci: Une fois que le support d’implant dentaire est fermement ancré dans l’os de la mâchoire, un petit morceau de titane est placé sur le dessus de l’implant dentaire. Ceci s’appelle un « pilier ». Une couronne de porcelaine est ensuite collée sur ce pilier. Tout ce que vous voyez, c’est votre nouvelle couronne qui ressemble, se sent et fonctionne comme vos dents naturelles.

Les trois parties réunies (poteau, pilier et couronne) sont communément appelées « implants dentaires ».

Travail dentaire soutenu par implant

Les implants dentaires peuvent également être utilisés pour ancrer fermement d’autres travaux dentaires dans votre os de la mâchoire. Cela inclut les ponts longs, les partiels et les prothèses.

Les soins dentaires sur implants présentent de nombreux avantages, notamment:

Aspect plus attrayant. Grand confort. Plus grande capacité à mâcher de la nourriture. Pas de frottement, de claquement ou de douleur. Pas de crème ou d’adhésif. Ne pas avoir à sortir la nuit. Pas du jour à tremper dans un verre.

Plus de 100 000 implants dentaires sont mis en place chaque année. Dans la plupart des cas, les implants dentaires sont devenus le nouveau « standard de soins » pour le remplacement des dents. Ils sont plus simples à placer et plus permanents que la plupart des autres formes de dentisterie. C’est l’approche la plus conservatrice en matière de remplacement des dents.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde entier bénéficient d’un traitement par implants dentaires, des enfants de leur petite enfance aux adultes de 90 ans. Les implants dentaires sont couramment utilisés dans des centaines de cliniques et d’hôpitaux du monde entier et recherchés par des milliers de patients.

Les implants dentaires se sont révélés être des substituts confortables, permanents et attrayants des dents naturelles. Ils ont permis aux patients d’avoir les dents sans la douleur, l’inconfort et les restrictions des prothèses et des partiels. De nombreux patients sont ravis de pouvoir reprendre une alimentation normale.


Les implants me conviennent-ils ?

Vous devez avoir des gencives en bonne santé et une structure osseuse adéquate pour soutenir votre implant dentaire. Si l’os est trop fin, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse, qui devra guérir et se fixer complètement avant que le poteau ne soit placé dans votre mâchoire. Cela vaut la peine d’attendre, car les implants fournissent un support et une sensation très stables et fonctionnent comme de vraies dents.

Un pont conventionnel est attaché aux dents de chaque côté de l’espace laissé par votre dent manquante. Ces dents adjacentes doivent être broyées pour maintenir votre nouvelle dent de remplacement en place. Avec les implants dentaires, aucune autre dent n’est affectée.

 

À quoi ressemble un implant ?

Pour les implants à une seule dent, une couronne personnalisée conçue pour ressembler à vos autres dents sera insérée et vissée sur le support de l’implant. Votre dentiste prendra des moules et comparera les couleurs pour obtenir la taille, l’ajustement et l’ombre parfaits. Lors du remplacement de plusieurs dents, des ponts ou des prothèses sur mesure seront fabriqués de manière à s’adapter précisément à votre bouche.

 

Combien coûtera mon implant ?

Du début à la fin, les implants coûtent souvent plus cher que les autres méthodes de remplacement des dents et peuvent atteindre 4 000 dollars. Les compagnies d’assurance couvrent généralement moins de 10% du coût. Avec votre adhésion à Dentalsave, vous pouvez recevoir 25% de réduction sur le coût de votre implant; en vous faisant économiser jusqu’à 1 000 $.

Si vous avez des dents manquantes ou des prothèses inconfortables, consultez votre dentiste pour savoir si les implants dentaires vous conviennent.

 

Aurai-je besoin de soins supplémentaires ou spéciaux après mon implant?

Si vous pensez avoir besoin d’un implant, consultez votre dentiste. Un certain nombre d’étapes se produisent au cours de quelques visites de bureau. Avant ou après votre implant, vous pouvez vous attendre à recevoir des rayons x et plus.

 

Les implants dentaires expliqués

Le cabinet du Docteur Ilanite Cohen, dentiste à Paris 11ème, vous présente l’implant dentaire.

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle. L’implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.

C’est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.

Le protocole implantaire

Tout d’abord le praticien doit accéder à l’os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l’aide d’un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd’hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l’anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite ‘flapless’).

L’implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c’est souvent la solution optimale car : – cela permet d’éviter de sacrifier inutilement des dents saines – c’est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible – le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable – l’esthétique est optimale – cela évite la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d’une dent naturelle. Il est cependant important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur personnes de moins de 18 ans.

L’implantologiste va, à l ‘aide de forets de diamètre adapté, préparer la place dans l’os. L’implant pénètre dans l’os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l’implant va avoir lieu la phase d’ostéo-intégration. En effet l’implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c’est-à-dire ankylosé dans l’os. La mise en charge de l’implant est généralement différée pour permettre la phase d’ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.